Le samedi 10 mars dernier, l’Alliance française d’Antsirabe a vibré sous les pas de danse et de musique ! De 13h à 18h, de nombreux danseurs, tous originaires d’Antsirabe, se sont succédés et ont montré leur talent sur la scène de spectacle de l’Alliance.
La journée a été organisée par Yushihiro Takata (volontaire chez CFAMA, Centre de Formation et d’Application du Machinisme Agricole), qui avait déjà collaboré avec l’association pendant la période de Noel 2017 en offrant des cadeaux aux enfants du Centre d’Hébergement Temporaire.
Pour cette première édition du Madagascar – Joie de Danse, les battles 2 VS 2 étaient à l’honneur : hip-hop, break, krump, dancehall… tous les styles y sont passés ! Grâce à cette collaboration, les enfants des rues de l’association ont eu l’honneur de danser et de s’exprimer au rythme de leur chanson fétiche « Grandira », accompagnés par DJ Maztouki Sound, éducateur pour l’association locale de Grandir Ailleurs.
Le public a aussi pu assister à la représentation de danse contemporaine animée et guidée par la professeure Master JAH, qui avait également organisé un atelier de danse contemporaine durant toute la semaine.
Des prix pour la Battle de danse ont été attribués aux 3 meilleures équipes :
- 1er prix : 100 000 ariary
- 2ème prix : 30 000 ariary
- 3ème prix : 10 000 ariary
Le jury était composé de 3 danseurs renommés : SAI H, Thierry de Master JAH et Bboy Noumih. Les grands gagnants de cette première édition sont TAZ et Bibzaza. Un grand bravo à eux !
Les gagnants de cette journée, ce sont aussi les enfants du CHT ! 56 000 ariary ont été récoltés durant la journée grâce notamment au stand de l’association tenu par l’équipe. Yushihiro a également fait don de vêtements, de chaussures et de fournitures scolaires. L’équipe communication est montée sur scène pour le remercier chaleureusement, au nom des enfants et de toute l’équipe.
L’association a été ravie de partager ce moment de joie avec les danseurs et le public ! Un grand merci à l’Alliance Française d’Antsirabe et à Yushihiro Takata pour son implication auprès des enfants des rues et de l’association locale de Grandir Ailleurs.
Focus sur Yushihiro, organisateur de l’évènement :
Présente-toi en quelques mots…
Je m’appelle Yushihiro Takata, j’ai 28 ans et je suis originaire du Japon. Je suis volontaire pour CFAMA en tant que formateur et responsable contrôleur qualité.
Pourquoi avoir organisé cet événement ?
J’ai choisi d’organiser ce concours pour deux raisons : d’abord, c’est une belle occasion pour faire découvrir les jeunes danseurs d’Antsirabe et les mettre en avant, surtout que la danse hip-hop est très présente dans la ville. Et puis, j’ai envie d’aider les enfants des rues d’Antsirabe ; j’ai envie qu’ils puissent aussi s’exprimer par la danse et la musique.
Pourquoi avoir choisi de collaborer encore une fois avec Grandir à Antsirabe ?
J’ai choisi de collaborer avec vous parce que j’ai vu très vite perçu de l’enthousiasme et du professionnalisme au sein de l’équipe et dans la prise en charge des enfants des rues. J’aime également le concept et le projet du Centre d’Hébergement Temporaire dédié à ces enfants. Je suis très heureux de voir qu’il existe des associations comme la vôtre.
Comment as-tu connu l’association ?
Je l’ai connue en 2016 grâce aux pages internet Grandir à Antsirabe et Grandir Ailleurs. Je suis ensuite allé dans les bureaux et j’ai rencontré une partie de l’équipe. J’ai enfin pu participer à l’une des activités de jour, DanselaRue.
Le parcours d’un enfant de la rue avec l’association
Notre association locale Grandir à Antsirabe œuvre depuis plusieurs années pour offrir aux enfants des rues une chance de se réinsérer dans la société. À travers un parcours structuré et diversifié, l'association apporte une aide précieuse et multifacette, allant des...
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :