Vendredi 12 avril, c’était la première sortie de l’année 2019 pour Grandir à Antsirabe et les enfants du Centre d’Hébergement Temporaire (CHT). Retour sur une matinée piscine très rafraîchissante et un après-midi jeux très… rocambolesque !

 Dès le début de la journée, le rythme est donné !

8h30 tapantes, rendez-vous est donné au CHT pour l’équipe de Grandir à Antsirabe et les enfants du CHT : pas besoin d’aller à la chasse au retardataire, tout le monde est prêt à l’heure ! Les enfants sont très excités et ont hâte de partir ! Dans le bus et pendant une heure, les professeurs de musique du CHT et leurs djembés mènent la danse, le rythme bat son plein. Bref, l’ambiance est à son comble !

Arrivée à Betafo à 9h30 : membres de l’association et enfants se présentent dans une ambiance conviviale, sous les rires et les applaudissements du reste de l’assemblée. Les consignes de sécurité et d’organisation sont données aux enfants… Et c’est parti pour ce que tous attendent avec impatience : la piscine ! Ça s’éclabousse, ça saute, ça plonge et ça batifole dans l’eau : une fois dedans, les enfants sont inarrêtables !

De l’eau, du sport… Mais il faut penser à manger aussi !

Seul le goûter parvient à les faire sortir : des koba ravina, un dessert typiquement malgache composé de farine de riz gluant, de cacahuètes et de bananes, cuit dans une feuille de bananier. Hmmmm ! Et tout cela sans pression, au son des percussions 😉. Les plus grands ont pu également se faire masser.

Tout le monde profite de la piscine jusqu’à plus soif et à midi tapantes… « Sakafo » ! c’est l’heure de manger ! Au menu et cuit au feu de bois, s’il vous plaît : du riz accompagné de cresson de Betafo au porc et du achard aux carottes. En dessert sont servies des goyaves et, pour accompagner le tout, le ranon’apango bien sûr. Cela signifie, littéralement : « l’eau du riz grillé au fond de la marmite », c’est la boisson traditionnelle de Madagascar qui accompagne tous les repas.

Esprit d’équipe et coopération mis au service du jeu

Une petite sieste pour se reposer de toutes ces émotions et c’est reparti pour un après-midi riche en activités ! Après quelques 30 minutes de marche, le groupe trouve un vaste espace qui fera un beau terrain de jeux : enfants et adultes sont répartis en 7 groupes, à raison de 5 à 6 personnes par groupe, chacun réuni autour d’une même couleur. 7 activités sont organisées, leur point commun : favoriser la cohésion et la coopération entre tous les membres de l’équipe pour pouvoir gagner… Et s’amuser !

Aller chercher un ruban de couleur les uns attachés aux autres ; enchaîner le plus de tirs au but réussis ; redoubler d’adresse pour se passer un ballon sans le toucher des mains ; faire une chaîne pour remplir une bouteille d’un maximum d’eau ; et, enfin, garder l’équilibre (ou ramper !) lors de la traditionnelle course en sac… Les épreuves s’enchaînent avec plus ou moins d’adresse selon les équipes, mais toujours dans l’hilarité générale et un bon esprit 😊. L’équipe gagnante reçoit quelques biscuits et bonbons en récompense… Et c’est déjà l’heure de regagner Antsirabe.

A l’issue de cette belle journée, les sourires illuminent tous les visages. Les enfants, à peine fatigués, en revivent inlassablement les meilleurs moments… Et les grands se sont au moins autant amusés qu’eux, mais chut ! Merci à toute l’équipe de Grandir à Antsirabe pour l’organisation de cette première sortie… A quand la prochaine ?!

Ranomafana Betafo : la première sortie de l’année pour les enfants du CHT !