
/PORTRAIT/ Anciennement institutrice, Hanta travaille depuis 2008 pour Grandir à Antsirabe. Responsable des Activités Jour, elle travaille au quotidien avec une volonté de fer. Son enfance difficile l’a conduite à vouloir aider les gens dans le besoin et plus particulièrement les enfants des rues.
Hanta, à quoi ressemble une journée type ?
Chaque matin, je saute dans mes baskets pour aller courir. Une étape indispensable pour bien commencer la journée. En fonction de la programmation des Activités Jour comme le BiblioPousse, DanseLaRue et CinéRue, j’alterne entre mes 2 missions. Je passe une partie de mes journées sur le terrain pour animer les activités ; et l’autre, au bureau. Planification de la semaine, gestion des budgets et des ressources humaines, organisation de réunions et rédaction de rapports font partie de mon quotidien. J’accompagne également l’équipe AS (Accompagnement Social) dans ses démarches et dans la recherche d’outils pour mener à bien notre tâche.
Quelques personnes m’ont dit que tu parlais bien anglais…
Not very fluently (rires). Après l’obtention d’un bac littéraire, j’ai étudié cette langue pendant 2 ans. J’ai été obligée d’arrêter ma formation en cours de route. J’ai alors travaillé par la suite en tant que réceptionniste d’agence, secrétaire, caissière, aide comptable puis institutrice dans une école privée d’Antsirabe.
Et ensuite tu es devenue l’une des responsables au sein de Grandir à Antsirabe.
En effet. J’ai également enseigné à l’Externat, juste avant d’accepter ce poste.
Quel est ton plus beau souvenir à l’association ?
Celui de l’inauguration du nouveau Centre d’Hébergement Temporaire, en mars 2018. L’association possède enfin sa propre maison 🏡 ! Elle réunit tout le personnel et les enfants au sein d’un même lieu afin d’avancer ensemble main dans la main.
Si tu avais un souhait pour Grandir à Antsirabe…
Que l’on continue d’unir nos forces pour aller plus loin dans nos projets. Que tous les enfants accueillis au CHT réintègrent leur famille et trouvent leur voie, un métier.


Portrait chinois…
Si tu étais un animal ?
L’abeille car elle est travailleuse et je suis admirative de ce qu’elle est capable de créer.
Une héroïne ?
Je serais médecin : en sauvant la vie de milliers de personnes, ce sont des héros de tous les jours.
Un objet ?
Une montre car, sans elle, impossible d’être ponctuel.
Une qualité et un défaut ?
Je suis toujours prête à accomplir ce que l’on me demande mais je suis néanmoins sensible, parfois un peu trop.
Une devise ?
« Take change and make your dreams come true ».
Un des 5 sens ?
L’ouïe assurément, pour être toujours à l’écoute.
Un dernier mot ?
Tout d’abord, te remercier. Et dire que j’aime travailler pour cette association, en espérant pouvoir le faire jusqu’à ma retraite.
Clé de compréhension #9 : Vie en rue et modification du rapport au corps
La modification du rapport au corps peut débuter avant l’arrivée en rue, suite à certains événements (ex : violences physiques ou sexuelles) (…)
Clé de compréhension #8 : Vie en rue et modification du rapport à l’autre
La 2e stratégie de survie d’un enfant lorsqu’il arrive en rue est le regroupement.
Comme nous avons déjà vu dans la clef de compréhension n°3, la formation de ce groupe implique la définition du rôle de chacun dans le groupe (= une nouvelle identité) et la mise en place de lien d’exploitation en échange de la sécurité.
Clé de compréhension #7 : vie en rue et modification du rapport à l’espace
En arrivant dans la rue, le jeune s’installe dans un territoire qu’il va identifier comme un endroit sécuritaire. Mais petit à petit (…)
Clé de compréhension #6 : Vie en rue et modification du rapport au temps
Dans la rue, la cassure des rythmes vitaux amène à un temps éternisé : la notion du temps est perdue, il n’y a pas d’événements présents ou futurs pour marquer le temps. L’horloge biologique est déréglée (…)
Clé de compréhension #5 : Le processus de désocialisation
Dans la rue, les repères et codes fondamentaux se déconstruisent, d’autres codes les remplacent. C’est le processus de désocialisation…
Clé de compréhension #4 : La rue, un contexte de violences
Les enfants de la rue, ayant mis en place des stratégies pour survivre en rue (Cf Clé de compréhension 3), font face à différentes formes de violences. Ils sont exposés et vulnérables au monde de la rue. Ces violences sont de plusieurs types (…)
Clés de compréhension #3 : Survivre en rue ?
En arrivant en rue, le jeune va mettre en place des stratégies de survie : une stratégie liée au territoire ainsi qu’une stratégie liée au groupe…
Clés de compréhension #2 : Pourquoi sont-ils dans la rue ?
Pourquoi les enfants de la rue sont-ils dans la rue ? Il s’agit souvent de vécus traumatiques familiaux de différentes natures :
Clés de compréhension #1 : Qui sont les enfants de la rue ?
Il existe 3 catégories d’enfants des rues qui représentent chacune une problématique différente…